L’hypnose en quelques mots
L’hypnose Ericksionienne est une méthode thérapeutique brève développée par Milton Erickson, grand psychiatre du XX siècle. Elle s’adresse à tous ; enfants, adolescents comme adultes, et permet de mettre en place un changement durable à l’écoute de vos besoins, en quelques séances.
Les neurosciences et l’imagerie médicale ont permis de comprendre que l’état d’hypnose est un état de conscience modifié tout à fait naturel, que tout le monde traverse quotidiennement dès lors que notre attention est captivée par une tâche minutieuse, une musique, une rêverie, etc… Si vous avez déjà ressenti de vraies émotions devant un film, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous savez déjà faire de l’hypnose !
En vous accompagnant dans l’état de conscience modifié le plus propice à votre changement, le praticien vous permet d’accéder à votre monde intérieur, votre créativité ainsi qu’à vos ressources internes développées tout au long de votre vie, au fil de vos expériences, afin de trouver vos propres solutions et mettre en place les changements les plus adaptés à vos besoins.
Champs d’application
Émotions
Compétences
Comportements
Étapes de vie
L’hypnose n’est pas une profession médicale !
Le praticien en hypnose n’est donc pas un médecin. Il ne soigne pas, ne fait pas de diagnostic et ne délivre pas de prescription médicale. L’hypnose peut soutenir mais ne dispense en aucun cas un suivi médical ou psychiatrique.
Questions fréquentes
"Suis-je hypnotisable ?"
Les états d’hypnose sont des états de conscience modifiés tout à fait naturels, que l’on traverse tous au quotidien dès lors que notre attention est captivée par une tache minutieuse, un bon film ou une rêverie. Que répondriez vous à une personne qui vous assurerait ne pas être suggestible à l’humour ? Au cinéma ? Ou bien à la musique ? Probablement que chacun a ses goûts musicaux, ou son humour. Et que chaque individu n’est pas sensible aux mêmes choses en fonction du moment de la journée, du jour de la semaine ou de son humeur.
"Vais-je perdre le contrôle de moi-même ?"
Il me semble important de réussir à distinguer un comportement inconscient de l’état d’hypnose. Contrairement aux idées reçues, en état d’hypnose on garde le contrôle de l’expérience hypnotique tout au long de la séance, pendant laquelle le conscient est souvent bien présent. L’hypnose est en quelques sortes une manière de reprendre un contrôle différent sur un comportement, un état, une émotion que vous viviez jusqu’alors de manière presque automatique, presque incontrôlable, presque inconsciente. En état d’hypnose vous avez tellement le contrôle de vous que vous pourrez vous prouver que l’hypnose n’opère pas si vous ne souhaitez pas que cela opère.
"Dort-on pendant une séance d'hypnose ?"
Cette croyance a suivi l’hypnose pendant des décennies, et continue aujourd’hui d’être entretenue par ceux qui se servent de l’hypnose pour le spectacle. À ce propos, je n’ai encore jamais vu un être humain dormir debout … En hypnose on ne dort pas, bien au contraire. Même si une forte détente peut parfois accompagner certaines expériences hypnotiques et peut laisser penser à un observateur que la personne s’est endormie, les études électroencéphalographiques ont démontré que l’hypnose est plus un état de veille paradoxal, de conscience modifiée qu’une forme de sommeil à proprement parler. Tout au long de la séance votre conscient reste présent, c’est comme si votre attention était tellement focalisé sur quelque chose, que le reste devient l’espace d’un instant, d’une séance, sans importance.
"Puis-je rester bloqué dans un état d’hypnose ?"
Maintenant que l’on sait que l’état d’hypnose est un état de conscience modifié tout à fait naturel, pensez-vous que l’on puisse rester bloqué pour toujours dans un fou rire ? Ou en dormant ? Quelque soit sa durée, l’état fini toujours par se dissiper, pour laisser place à un autre état de conscience un peu plus ordinaire.
"Vais-je oublier ce qu’il s’est passé pendant la séance ?"
L’hypnose ne crée pas de véritables amnésies comme on peut rencontrer dans certaines pathologies neurologiques par exemple. L’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale, et non épisode par épisode. On assite dans certains cas plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cependant, les résultats montrent que si cela est nécessaire, un interrogatoire un peu pressé permet à chacun de retrouver tous les détails de ce qu’il a vécu. Il n’y à donc pas d’amnésie mais une difficulté plus ou moins importante, selon les contextes, à se remémorer en détails l’expérience hypnotique. Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans effort.
"Combien de séances pour mon objectif ?"
Attention ! L’hypnose est une thérapie brève. Brève ne veut pas dire immédiate. Tout comme les raisons de votre problématique, le nombre de séances nécessaires dépend de chacun. Il faut s’enlever de la tête l’idée de la séance miracle qui réglera tous vos problèmes. Bien qu’une seule séance puisse être porteuse de grands changements dans votre vie, il est impossible de donner à l’avance un nombre précis de séances. Il est possible qu’un objectif nécessite plusieurs changements. Au delà de 3 séances sans changement significatif, pour une même problématique, je conseille à toute personne de continuer son travail avec un autre praticien.
"Les séances d’hypnose me seront-elles remboursées ?"
L’hypnose n’étant pas une profession médicale, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances. Certaines mutuelles peuvent en revanche en rembourser une partie. Rapprochez vous de votre mutuelle.